S'installer et vivre sur une île
Les bonnes raisons de partir vivre aux Antilles
La douceur de la météo antillaise ⇾
Les Antilles se prélassent sous un climat subtropical humide.. De janvier à décembre, les températures varient entre 22 °C pour le plus froid et 32°C au plus chaud. La seule chose qui change vraiment, c’est l’humidité : on distingue la saison sèche, de décembre à mai, les précipitations sont moindres, l’air doux est très agréable et la saison humide, de juin à novembre, l’air est plus lourd, même si les températures ne changent pas. Avant le retour à la saison sèche, lorsque l’humidité est à son maximum, les cyclones montrent le bout de leur nez, vers août et septembre. Ils peuvent se résumer à de grosses pluies, comme ils peuvent tourner en tempête ou en ouragan, auxquels correspondent différents niveaux d’alertes. Côté mer, les eaux sont à l’image de la douceur du climat : elles restent chaudes toute l’année, tournant autour de 28°C. Attention, il ne fait pas chaud partout, aux Antilles. En montagne, prévoyez de quoi vous couvrir, le fond de l’air est frais sur les sommets. L’intérieur des terres est aussi l’endroit où il pleut le plus : les nuages sont arrêtés par les pics d’altitude, pour former des zones de précipitation. C’est grâce aux montagnes que les plages restent au sec.
Vivre à un rythme zen ⇾
Le rythme sur une île tropicale n’est pas vécu de la même façon que dans une métropole continentale. Adieu le stress ! S’installer aux antilles suppose de réviser son mode de vie pour entrer dans l’ambiance ! D’une façon générale, la danse, la musique, les repas partagés sont des moments très appréciés. La période de Carnaval est un véritable temps fort. Elle démarre en janvier et s’étend jusqu’à mi-février. Pâques est une fête célébrée avec la même intensité que Noël. La vie antillaise est inimaginable sans musique. Sous le soleil dans les rues, sous un chapiteau sur les terrains de sport, elle est partout présente, rythmant chaque heure du jour et de la nuit. Tout ici n’est que bonheur : plaisirs de la paresse, de la ténacité, de la rencontre, de la musique ; plaisir de parler, de bondir, de rouler, de goûter, de humer, de toucher, de se joindre et de s’éloigner, plaisir non de survivre mais de vivre librement.
Changer de cadre professionnel ou profiter d'une retraite dorée ⇾
Dans la fonction publique, les Antilles françaises sont une piste prisée grâce à une simple demande de mutation. Les conditions financières sont souvent avantageuses, notamment avec les primes d’éloignement. Les possibilités concernent la Gendarmerie, l’Education Nationale et les professions de santé sont grandes. Outre la mutation, il est aussi possible de s’installer en libéral, car l’île manque de médecins généralistes et de chirurgiens. Envie de tout plaquer pour dessiner une nouvelle façon de vivre et de travailler ? Les Antilles sont très favorables à la création d’entreprises. Comme dans toute la zone des Antilles françaises, les créateurs d’entreprise profitent d’un coup de pouce intéressant : exonération partielle des cotisations sociales durant 24 mois. Autre piste : le travail saisonnier. Les Antilles est une destination très prisée des touristes. Des opportunités de travail se présentent très régulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment et de l’entretien des espaces verts.
Nouveaux défis pour une nouvelle vie ⇾
Sortir de sa zone de confort est particulièrement bénéfique pour votre épanouissement personnel! L’idée première est de changer de cadre de vie pour sortir de la routine et être plus heureux/se. Changer vos habitudes va vous permettre de découvrir en vous des atouts insoupçonnés. Pourquoi ne pas profiter de la mobilité géographique pour prendre le temps de devenir la personne que vous souhaitez être ? Faire de nouvelles activités, se lancer dans de nouveaux projets, commencer à pratiquer le yoga, prendre des cours de surf, de danse pour découvrir les coutumes, les traditions et les modes de vie des populations locales, vous allez élargir votre vision du monde! Vous verrez que lorsque vous aurez réussi à vous confronter à des situations que vous jugiez difficiles ou inconfortables, vous allez multiplier votre sensation de satisfaction, d’accomplissement et d’estime de vous-même. Vous en ressentirez les bienfaits et vous voudrez continuer à sortir de cette zone de confort pour apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes…
La géographie autour de l’archipel est également un avantage incontestable. Elle ouvre vers de nouveaux horizons puisque vos voisins sont les Etats-Unis, Cuba et les pays d’Amérique centrale et latine.
N’oubliez pas que c’est dans la découverte et l’aventure que l’on apprend et que l’on prend plaisir !
Tout quitter pour se lancer dans une nouvelle vie ?
Nous vous conseillons de préparer votre déménagement au moins 1 an à l’avance. Préparer son déménagement vers les DOM-TOM (notamment en Martinique ou en Guadeloupe) six mois à l’avance (ou plus) ne comporte que des avantages, que ce soit un déménagement pour une période définie ou à durée indéterminée, gardez en tête qu’un projet mûrement réfléchi et travaillé a plus de chances de se concrétiser qu’une envie décidée sur un coup de tête ! Déménagement de dernière minute ? PA NI PWOBLEM nous sommes là pour vous accompagner !
Réfléchir à ce que vous conservez ⇾
Il est souvent conseillé d’emporter sa voiture, si elle est en bon état, cela peut être un bon investissement, car les voitures sont souvent plus coûteuses sur les îles.
Le climat d’outre-mer est rude pour les maisons : vent, pluie, humidité ambiante, sel, UV..
Vos meubles risquent de souffrir à la fois du trajet, mais aussi une fois à l’arrivée. Il peut être plus prudent de ne pas (tous) les emporter.
Le bois est un matériau très joli, mais sujet à l’humidité.
Le métal subit énormément l’oxydation. L’aluminium quand à lui sera sûrement la meilleure option.
Cependant l’achat de matériel sur place est souvent plus coûteux qu’en métropole, si vous avez un superbe téléviseur ou du matériel haut de gamme, il peut être utile de le conserver.
Pour le reste c’est peut être l’opportunité de faire du tri, ainsi, vous serez en mesure de « déménager léger » avec moins de dépenses.
Budgétisez votre déménagement ⇾
Mieux vaut prévoir un budget confortable, le prix moyen d'un déménagement de métropole vers les DOM-TOM est compris entre 2 000 et 10 000€ !
Il dépend de nombreux facteurs comme le mode de transport et bien entendu le volume d'objets à déplacer (hors taxes de douane) :
Le frêt aérien est une solution coûteuse mais très rapide et particulièrement adaptée aux petits volumes (1 à 3 m3) il faut compter entre 3 et 5 euros par kilo transporté, plus une quarantaine d’euros de frais de dossier.
Le frêt maritime offre les tarifs les plus attractifs mais est plus long (2 à 6 semaines)
Le transport maritime roulier est souvent conseillé pour le transport d’un véhicule, une voiture transportée en Ro-Ro doit être vidée de vos effets personnels.
Le transport personnel ou groupé peuvent vous être proposés, comptez entre 150 et 250€ par m3 pour un container de groupage.
La vie chère ⇾
Vivre aux Antilles, une vie plus chère. C'est un des plus gros défauts de cet endroit paradisiaque, le coût de la vie. Comptez en moyenne 20% à 50% d'augmentation en supermarché pour les produits importés. 80 % des produits consommés sur le territoire proviennent de l'importation. Sur ces derniers, est appliquée une taxe d'octroi de mer. Il est donc conseillé de consommer locale pour faire des économies. On apprend a consommer différemment et même mieux car ce sont des produits frais, de proximité utilisant des circuits courts entre producteurs et consommateurs face à des produits importés et congelés. Pour éviter les abus de prix, les tarifs du carburant sont réglementés et sont les mêmes sur toute l’île.